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La compétence culturelle dans les soins de santé

Ce module d’auto-apprentissage a pour but de susciter la réflexion du praticien ou du futur praticien sur le développement de sa compétence interculturelle. On y présente des modèles qui favorisent la progression de cette compétence essentielle à la prestation de soins de santé dans un environnement social diversifié. Bien qu’il s’agisse d’une compétence transversale facilitant, en outre, l’intégration au rôle professionnel et le travail d’équipe multiculturel efficient, ce module se concentre davantage sur l’apport de cette compétence dans la prestation de soins transculturels.


Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un complément de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

L’auteur

Vivian-Fournier

Viviane Fournier, inf., M. Éd., est coordonnatrice de l’implantation et du programme Soins infirmiers au Cégep Gérald Godin et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également personne-ressource en interculturel et est recommandée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Elle offre également des ateliers d’approche interculturelle par le biais de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Ses travaux de maîtrise, portant sur la compétence interculturelle et la conception d’une formation en ligne pour les enseignants des programmes d’éducation du domaine de la santé, ont été présentés à Neuchâtel, Suisse, en 2013 et lors du Congrès international des infirmières et infirmiers de la Francophonie de 2015 à Montréal.

 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Présenter et décrire un modèle de développement de la compétence interculturelle adapté aux soins de santé; 
  • Comprendre les principes de la communication interculturelle, dont la capacité de décentration culturelle; 
  • Identifier ses propres valeurs culturelles et le besoin de s’en décentrer pour assurer la prestation de soins culturellement appropriés.

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Experte de contenu : Viviane Fournier, inf., M.Éd.
Conception et rédaction : Isabelle Burnier, MD
Comité pédagogique : Jean A. Roy, MD, Diane Bouchard-Lamothe, M. Sc.S.
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation juillet 2015, mise en ligne novembre 2015.