Accueil


L’utilisation appropriée des antibiotiques

486600171En 2004, on estimait qu’environ 50% des prescriptions d’antibiotiques rédigées pour l’adulte et plus de 20% de celles émises pour des enfants n’étaient pas nécessaires.1-3 Il est donc important de bien comprendre les principes de leur utilisation judicieuse. Ce module traite du bon usage des antibiotiques et vise à optimiser leur utilisation. Il traite donc de connaissances générales sur les antibiotiques mais aussi des conséquences d’un usage inapproprié.  Les antibiotiques sont, avec les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires, des antimicrobiens. Pour cette formation, l’accent portera sur les produits disponibles commercialement au Canada et  visera plus particulièrement leur usage dans les hôpitaux. On y illustrera les meilleures pratiques. Toutefois, pour plus d’information sur la résistance des organismes aux antibiotiques et le programme de gestion des antimicrobiens de l’Hôpital Montfort, le participant est invité à consulter la formation en ligne disponible sur le portail de l’Hôpital.

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage, ce module vous propose tout d’abord, un pré-test (sans réponses) pour vérifier vos connaissances.  Puis, trois lectures préalables sont suggérées suivies d’une série de questions liées à trois cas différents qui feront travailler vos méninges! À noter,  la fonction « Voir et écrire vos notes » à droite de l’écran, vous permet de prendre en notes les éléments qui vous apparaissent importants ou sur lesquels vous aimeriez revenir.  Le post-test vous permettra d’identifier vos acquis et de bien mesurer vos apprentissages.

Mis à part le temps de lecture, vous devriez pouvoir terminer ce module en 60 minutes environ. Assurez-vous de bien sauvegarder vos réponses afin de passer à la prochaine étape.
Cette activité est reconnue comme un programme d’auto-apprentissage crédité (section 3) comme défini par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, dans le cadre de son programme de maintien de certification et approuvées par le Bureau de la formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Souvenez-vous de visiter le site MAINPRO pour enregistrer vos apprentissages. Vous pouvez réclamer un maximum d’une heure par module (les crédits sont calculés automatiquement).

De plus, ce module a été accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada et le Bureau de la formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa pour un crédit Mainpro-M1.

Bonne formation !