Accueil


L’incertitude, fondement de l’activité médicale

Ce module propose une réflexion philosophique sur l’importance de l’incertitude dans la pratique et la pensée médicales à partir d’une perspective historique. Il offre une vue d’ensemble du problème de la certitude et de la scientificité dans la médecine moderne afin d’envisager un renouvellement de l’activité et de la formation des médecins autour de l’acceptation de l’incertain, du doute et du risque.



Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un complément de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

L’auteur

francois-Auclair

Docteur en philosophie et histoires des sciences de l’Université de Lorraine (France), Alexandre Klein est spécialisé dans l’étude des pratiques et discours de santé à l’époque contemporaine. Il a notamment travaillé sur l’accueil de la subjectivité dans la rationalité médicale et œuvre présentement à l’établissement d’une histoire philosophique de l’expérience contemporaine de la santé.

 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Se former aux bases de l’épistémologie médicale et de son histoire;
  • Développer une réflexion critique sur la médecine et sa scientificité;
  • Acquérir des repères théoriques pour favoriser une pratique clinique éthique.

 

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Alexandre Klein, PhD
Conception et rédaction : Isabelle Burnier MD, M.Ed
Comité pédagogique : Jean Roy, MD, Diane Bouchard-Lamothe, M. Sc.S.,
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation: mars 2017