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Les représentations individuelles et populaires de la maladie

Ce module vise à initier les participants aux outils offerts par l’anthropologie médicale, plus particulièrement l’approche interprétative, pour analyser et considérer les façons dont les individus s’expliquent et interprètent leurs épisodes de maladie ou ceux des autres.
 

Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un support de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

 
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L’auteur
Détenteur d’un doctorat en anthropologie, Mathieu Bujold complète en 2016 un post doctorat dans le Département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur le pluralisme médical et le développement de modèles de soins interprofessionnels centrés sur la personne.

 
Les objectifs d’apprentissage sont les suivants

  • Aborder les concepts de base de l’anthropologie médicale interprétative.
  • Différencier les dimensions médicales, signifiées et socialisées de la maladie.
  • Explorer les modèles explicatifs de la maladie et les réseaux de significations.
  • Souligner l’utilité et l’applicabilité de ces concepts en contexte clinique et en recherche.

 

Ce module est une adaptation du chapitre 3 de Bujold, M. Le patient intégrateur: analyse de l’articulation d’une pluralité de voix / voies dans une clinique intégrative québécoise. Anthropologie. Ste-Foy : Université Laval. (2011) p. 512. Les traductions sont des traductions libres de l’auteur et non pas des traductions autorisées.

 

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Mathieu Bujold, Ph.D
Conception et édition : Isabelle Burnier, MD
Comité pédagogique : Jean Roy, MD Révision et traduction : Joanne Myre
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation : mai 2016