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Les Inuits et la tuberculose

Le peuple inuit est fascinant. Grâce à son ingéniosité, il nous rappelle la puissance de l’adaptabilité humaine. Son histoire témoigne de son incommensurable détermination à survivre, mais aussi, nous ramène à l’origine de toute société humaine, à son inhérente fragilité. Elle témoigne d’une rencontre entre deux modes d’existence autrefois étrangés l’un pour l’autre, deux façons de concevoir la vie, la santé, la maladie. L’histoire fantastique des Inuits nous en apprend bien sûr sur eux, mais elle nous invite aussi à réfléchir sur nous-mêmes, sur la façon dont nous comprenons le corps malade et son traitement, l’effet que peut avoir l’imposition d’un système de santé ectopique sur une autre culture.
 
Ainsi, au cours de ce module d’autoapprentissage, vous apprendrez bien sûr à mieux connaitre et comprendre la culture inuite, mais surtout, vous découvrirez les liens qui existent entre l’épidémie nordique de tuberculose et la colonisation du monde inuit par la biomédecine. Cette épidémie nous servira de porte d’entrée pour mieux comprendre les conséquences socioculturelles qu’ont pu avoir cette maladie et son traitement sur la culture inuite.


Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un complément de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

L’auteur

francois-Auclair

Ancien étudiant d’anthropologie au baccalauréat et à la maitrise, Patrick Foucault s’est toujours intéressé aux relations interculturelles ainsi qu’à la santé des peuples autochtones. Après avoir complété ses études en médecine à l’université d’Ottawa et sa résidence à l’université McGill, il poursuivit son rêve d’aller travailler en territoire arctique – à Iqaluit – lieu où il pratique actuellement la médecine.

 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Avoir une meilleure connaissance de la population inuite au Canada et de son rapport historique avec la tuberculose;
  • Comprendre la « notion de personne » et ce qu’elle signifie dans un contexte de prise en charge médicale et sociale d’un patient malade;
  • Comprendre le lien entre la colonisation, la tuberculose et l’avènement de la biomédecine chez la population inuite;
  • Réfléchir à l’impact de la colonisation et de l’instauration d’un système de santé exogène sur la culture de la population inuite.

 

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Patrick Foucault, MD
Conception et rédaction : Isabelle Burnier MD, M.Ed
Comité pédagogique : Jean Roy, MD, Diane Bouchard-Lamothe, M. Sc.S.
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation: avril 2017