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Initiation à l’éthique clinique

L’éthique clinique est le champ de la bioéthique qui s’intéresse plus particulièrement à l’interaction entre soignant et patient, en situation clinique. Les codes de déontologie et les guides rédigés à l’intention des professionnels sont des cadres généraux prenant en compte le cadre légal; les situations d’interaction entre médecins et patients sont innombrables, et ne peuvent être toutes anticipées par des codes écrits. Connaître les principes de l’éthique clinique est donc indispensable pour examiner une situation clinique, faire ressortir les dilemmes ou conflits moraux qu’elle soulève, et justifier des décisions délicates en s’appuyant sur ces principes.

Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un complément de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

L’auteur

francois-AuclairMarc Zaffran a exercé la médecine en France de 1983 à 2008, en médecine de famille et en centre de santé des femmes. Il est titulaire d’une maîtrise des Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal. Sous le pseudonyme de Martin Winckler, il est par ailleurs l’auteur de nombreux livres parlant du métier de soignant : romans (La maladie de Sachs, Le Chœur des femmes, En souvenir d’André aux éditions P.O.L) et essais (Profession : Médecin de famille; Le patient et le médecin aux Presses de l’Université de Montréal). Il s’intéresse également à la représentation des dilemmes éthiques dans les téléséries médicales et a publié de nombreux articles sur le sujet et un livre récent (Dr House, l’esprit du Shaman, aux éditions du Boréal). Il anime également un atelier annuel d’écriture pour les étudiants en médecine au sein du programme de Physicianship de l’Université McGill.

 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • citer et définir les principes fondamentaux de l’éthique clinique et les règles morales qui s’y attachent;
  • identifier les principes éthiques en jeu dans des situations cliniques courantes;
  • prendre conscience des biais et des conflits d’intérêts qui peuvent compromettre l’analyse clinique et éthique;
  • procéder à l’analyse succincte de dilemmes cliniques, évoquer les éléments qui doivent être pris en compte et proposer des solutions fondées sur le respect des principes.

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Marc Zaffran, MD
Conception et rédaction : Isabelle Burnier, MD
Comité pédagogique : Jean Roy, MD, Diane Bouchard-Lamothe, M. Sc.S.,
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation : septembre 2015