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Donner de la rétroaction : pourquoi et comment?

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La rétroaction offre aux apprenants et apprenantes un aperçu de leur attitude, comportement et rendement relativement à une tâche ou à une activité précise, de même que des conséquences de leurs gestes.  Sans rétroaction, les erreurs peuvent ne pas être corrigées, de mauvaises habitudes et une confiance excessive peuvent se développer et les comportements positifs ne sont pas renforcés. Le but ultime de la rétroaction est d’aider l’apprenant à devenir le meilleur médecin ou scientifique qu’il peut être.

Il y a différents types de rétroaction.

  • Rétroaction informelle – Elle comprend habituellement les commentaires formatifs spontanés faits sur le rendement en fonction de l’observation directe de l’apprenant en action. Elle peut avoir lieu dans n’importe quel milieu, comme en classe, dans le cadre d’un stage clinique ou en laboratoire.
  • Rétroaction formelle ou thématique – Elle a généralement lieu à la fin d’un cours, d’un stage ou d’une année de formation ou d’études. Elle est faite à partir de nombreuses sources d’information sur le rendement de l’apprenant durant une longue période. On peut aussi parler de rétroaction sommative ou à enjeux élevés.

Le présent module met l’accent sur la rétroaction informelle de tous les jours, bien que les principes énoncés puissent être appliqués aux deux types de rétroaction. Le but du présent module est de fournir aux membres du corps professoral clinique et des sciences fondamentales une compréhension générale de l’importance de la rétroaction et de partager certaines stratégies pour donner de la rétroaction dans différentes situations.

À la fin du présent module, vous serez en mesure de faire ce qui suit.

  1. Expliquer la valeur de la rétroaction.
  2. Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace.
  3. Décrire une approche permettant de fournir de la rétroaction dans différentes situations en classe, en laboratoire ou en milieu clinique.