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Éthique de la sollicitude : perspective du patient dans la relation de soin

L’éthique de la sollicitude est présentée dans ce module comme un axe de réflexion sur les modalités de son intégration dans la pratique clinique et dans les systèmes de santé. Dans le contexte de mutations épidémiologiques et des nouveaux usages technologiques, l’éthique de la sollicitude est proposée pour améliorer la qualité des soins. Une mise en perspective dans le continuum de l’exercice de la médecine permet d’éclairer l’origine de cette éthique de la sollicitude et la description des limites actuelles invite à une réflexion pour l’adapter dans la pratique du soin. Des vignettes cliniques illustrent les différentes dimensions qu’elle est susceptible de questionner pour changer le paradigme de la relation patient-médecin.
 

Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un support de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

 

Luigi_Flora

L’auteur
Luigi Flora est un malade chronique devenu docteur en sciences de l’éducation à partir de travaux sur l’expérience des malades. Il est aujourd’hui professeur associé de l’école des hautes études en santé publique (EHESP) et coconcepteur d’une école du prendre soin en France. Son parcours atypique l’a mené de la vie avec plusieurs maladies chroniques à cheminer dans un parcours universitaire jusqu’à investir les cursus de facultés de médecine. Ce sont ces axes de recherche qui l’ont amené à participer au lancement de la première université des patients dans une faculté de médecine en France, puis à collaborer aux entités successives constituées de patients à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, au Canada, à la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP).

 
Les objectifs d’apprentissage sont les suivants

  • Présenter l’éthique de la sollicitude comme un des modèles pertinents de développement de la pratique clinique dans le cadre de la relation de soin.
  • Citer les quatre phases de l’éthique de la sollicitude.
  • Expliquer les principes d’une communication utile permettant respect et réciprocité dans la relation de soin.
  • Justifier la pertinence des soins offerts dans quatre cas cliniques à la lumière de l’application des quatre phases de l’éthique de la sollicitude.

 

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle, mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Luigi Flora, Ph.D
Conception et édition : Isabelle Burnier, MD
Comité pédagogique : Jean Roy, MD
Révision et traduction : Joanne Myre
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation : avril 2016