Accueil


Alliance thérapeutique et Médecine Intégrative

Ce module d’apprentissage a pour but d’initier le praticien au mouvement de la médecine intégrative en présentant les différents piliers de cette approche. La relation médecin-patient, étant au cœur de la médecine intégrative, fera l’objet d’une attention particulière notamment en ce qui a trait à l’alliance de travail au sein de cette relation. L’objectif est de sensibiliser le praticien à l’importance de l’alliance dans la trajectoire de soins en s’intéressant aux éléments qui définissent une bonne alliance, aux bénéfices d’un bon partenariat médecin-patient, aux stratégies visant le développement de cette alliance et à la manière de l’objectiver. La lecture de ce module est une invitation à la réflexion du médecin dans sa pratique plus précisément face aux aspects relationnels du contact avec ses patients.
 

Les modules Médecine et les humanités traitent de philosophie, d’éthique, d’histoire, d’art et de littérature et de leurs rapports avec la pratique de la médecine. Rédigés par des spécialistes des sciences humaines et médicales, ils ont pour but d’offrir un support de connaissances et de réflexions pour que les étudiants et les professionnels de la santé puissent construire leur vision de la maladie et des soins dans une perspective bio-pycho-sociale nourrie de savoirs élargis.

 

Les auteurs
1

Audrey-Anne Lalande est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’adaptation des patients, aux plans cognitif et émotionnel, suite à un diagnostic de cancer. Plus particulièrement, elle s’intéresse au lien unissant la représentation de la maladie au niveau de bien-être subjectif et psychologique de la clientèle en oncologie. Mme Lalande travaille également comme clinicienne en milieu hospitalier auprès de la clientèle en hémato-oncologie et en soins palliatifs.

 
2

Dr. Boukaram est radio-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal et a complété son fellowship en Cyberknife et technique IGRT au Centre Antoine-Lacassagne en France. Dr. Boukaram est également professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dans les domaines de la médecine intégrative et de l’oncologie.
En 2011, le Dr Boukaram a écrit un livre best-seller intitulé Le pouvoir anticancer des émotions qui a été publié en quatre langues et a reçu un succès international. Dr. Boukaram a également cofondé le Fonds CROIRE, un fonds sans but lucratif, soutenu par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, fournissant un soutien psychologique et social aux patients atteints de cancer et leurs proches via des méthodes complémentaires.
Il a remporté de nombreux prix en radio-oncologie et a travaillé à titre de coprésident du Comité d’éducation pour la SIO (Society for Integrative Oncology) de 2011 à 2015. Il est considéré comme une référence dans le domaine de la médecine intégrative.

 
Les objectifs d’apprentissage sont les suivants

  • Développer une meilleure compréhension de ce qu’est la médecine intégrative
  • Comprendre ce qu’est l’alliance de travail; son origine et ses caractéristiques
  • Intégrer les bénéfices d’une bonne alliance dans le suivi du patient
  • Identifier les caractéristiques favorisant une meilleure alliance et être mieux informé sur la façon de la mesurer

 

pause

Tout au long du module, nous vous proposons des PAUSES RÉFLEXION pour consolider vos apprentissages. Prenez le temps d’y inscrire vos réponses et vos idées. Une réponse vous est proposée par l’expert afin d’approfondir et de bien ancrer votre réflexion. Elle ne met pas au défi la valeur de votre réponse personnelle mais vous propose de nouvelles avenues.
Nous vous invitons également à prendre des notes personnelles dans l’outil « Prise de notes » situé à droite.

 

Remerciements

Expert de contenu : Audrey-Anne Lalande, D.Ps et Dr Christian Boukaram, MD
Conception et rédaction : Isabelle Burnier MD
Comité pédagogique : Jean Roy, MD, Diane Bouchard-Lamothe, M. Sc.S.,
Programmation et technologie : Medtech, Université d’Ottawa
Réalisation: aout 2016